CONSEILS POUR L’ACHAT D’UNE MAISON D’ARCHITECTE A VENDRE

Voici la maison d'architecte préférée des Français

Presque toutes les maisons d’architecte à vendre ont un certain potentiel de rénovation, l’essentiel est d’évaluer la conception et le potentiel financier avant de s’engager.

Tous les projets de rénovation commencent, bien sûr, par une maison qui a besoin de travaux. Quelle que soit la motivation, la maison d’origine est la clé, car si vous faites un mauvais choix, vos travaux seront presque certainement vains. Ce que vous recherchez, c’est donc le mot magique “potentiel” et l’évaluation de ce potentiel parmi les centaines de milliers de maisons d’architecte à vendre chaque année n’est pas aussi facile que vous pourriez le penser.

 

Comment trouver une maison d’architecte à vendre?

Rénover une maison est un projet passionnant et potentiellement rentable. Il peut s’agir de découvrir des caractéristiques originales cachées sous des années de poussière ou d’avoir la chance de mettre son propre cachet sur quelque chose, ou peut-être le meilleur moyen d’obtenir une maison d’architecte à vendre plus grande dans un meilleur quartier que ce que vous pourriez vous permettre.

Si un rapide coup d’œil sur les possibilités de rénovation d’une maison d’architecte à vendre fera sans aucun doute une bonne solution, toutes les maisons d’architecte à vendre n’offriront pas nécessairement un bon rapport qualité-prix. La rénovation d’une maison peut entraîner une série de problèmes qui devront être résolus avant que la maison de vos rêves puisse voir le jour, et ces problèmes ont tendance à impliquer des coûts cachés. Si vous en êtes conscient et que vous disposez d’un plan d’action par étapes, le projet doit respecter le calendrier et le budget.

 

Lors de la première visite de la maison d’architecte à vendre, recherchez son potentiel en termes de ce qui pourrait être fait avec sa conception et le potentiel financier qu’elle pourrait éventuellement offrir. Y a-t-il suffisamment d’espace extérieur pour s’étendre, par exemple ? Les voisins ont-ils réussi à obtenir un permis de construire pour effectuer des travaux similaires à ceux que vous envisagez ?

Si la maison d’architecte à vendre vous intéresse, prenez contact avec un géomètre agréé. Il pourra établir un rapport de construction qui devrait mettre en évidence les points préoccupants et vous donner une idée des réparations essentielles qui seront nécessaires et de leur coût éventuel.

Avant de commencer

Avant même de commencer à évaluer le potentiel de conception et l’état structurel d’une maison d’architecte à vendre, il faut se poser quelques questions fondamentales :

  • La maison d’architecte à vendre est-elle bien située ? Cela peut signifier qu’il se trouve dans une zone connue pour ses bonnes écoles ou ses bonnes liaisons de transport, loin de toute route principale ou à proximité d’un terrain susceptible d’être acheté par un promoteur.
  • Y a-t-il des possibilités de stationnement hors route là où il n’y en a pas ?
  • Les propriétés voisines ont-elles été récemment agrandies (ce qui indique que les urbanistes locaux sont ouverts à l’idée) ?

Toutes ces choses sont fixes et ne peuvent pas être modifiées, contrairement aux fenêtres pourries et à un problème